Vézelay : une appellation au devenir mythique ?

C’est l’une des dernières nées des appellations bourguignonnes d’origine, protégée ou contrôlée

(AOP ou AOC). Vézelay est classée au rang des appellations « Village » dans la pyramide, partant des régionales aux grands crus, depuis le 30 octobre 2017.

Vézelay, bourgade de 435 habitants, haut-lieu de pèlerinage réputé, point de départ de croisades en des temps plus anciens situé sur l’un des chemins de Compostelle, donne son nom à un petit bijou d’une centaine d’hectares actuellement cultivés (sur 256 délimités), sur les communes de Vézelay, d’Asquins, de Saint-Père et de Tharoiseau. Une vingtaine de vignerons produisent des vins blancs tranquilles issus du cépage chardonnay.

Si, à l’échelle de la vie d’un vignoble, deux années ne représentent pas grand-chose, on peut d’ores et déjà dire que la Saint-Vincent tournante organisée en 2019 a permis de faire un focus sur cette appellation qui était alors inconnue dans l’univers viticole. Visiteurs et  touristes savent maintenant que Vézelay, ce n’est pas qu’une basilique, c’est un vin. Cavistes et restaurateurs valorisent bien entendu cette spécialité locale qui contribue à la notoriété du village.

Cette notoriété, les vignerons de Vézelay entendent l’accroître encore. Les vignes étant peu visibles de la route et les vignerons dispersés, on imagine à terme un caveau de vignerons au centre du bourg. Le vignoble est bien sûr mis en avant dans le dossier de demande de classement « Grand Site de France » qui est en cours d’examen.

Ce vignoble vézelien en plein renouveau joue la carte de l’environnement, puisque déjà un tiers de la surface cultivée est certifiée en culture biologique et deux tiers le seront à très court terme.

Marie-Antoinette de Szczypiorski

Comment découvrir le vignoble de Vézelay?

Le vignoble de Vézelay est situé dans l’Yonne, à 225 kilomètres de Paris et à 120 kilomètres de Dijon.

Le site de l’office de tourisme de Vézelay indique les noms des vignerons pouvant recevoir à la cave ou au domaine : http://www.vezelaytourisme.com/art247-les-vignerons

La fiche de l’appellation sur le site des vins de Bourgogne : https://www.vins-bourgogne.fr/nos-vins-nos-terroirs/la-bourgogne-et-ses-appellations/gallery_files/site/321/402/29684/29755.pdf