Table d’exception au château du Clos de Vougeot

Depuis le 9 juillet, le château du Clos de Vougeot vous invite à une expérience gastronomique et œnologique d’exception, vous proposant de déjeuner à la table de Léonce ou de dîner dans la cour. Et si vous redécouvriez ce joyau au cœur des vignes de Bourgogne ?

Dîner au château du Clos de Vougeot, siège de la confrérie des chevaliers du tastevin et des Climats du vignoble de Bourgogne, était jusqu’à présent un rêve inaccessible pour beaucoup. Depuis le 9 juillet, ce haut-lieu de l’histoire de la Bourgogne vous propose de vivre une expérience exceptionnelle : déjeuner ou dîner dans l’écrin majestueux de ce sublime monument historique du XVIe siècle planté dans les vignes de la Côte de Nuits.

©Matthieu Cellard

Jusqu’au 21 juillet, Léonce Bocquet, qui fut propriétaire du château de 1889 à 1913, vous convie donc à sa table, tous les jours à 12h30 (sauf le lundi). Dans son ancienne salle à manger privée, vous serez accueillis pour un déjeuner-dégustation convivial. Au menu : jambon persillé du château, mousseline au cassis noir des Hautes-Côtes et crème de moutarde de Beaune, puis joue de bœuf fermier cuite en cocotte, légumes glacés et pommes de terre fondantes aux herbes fraîches, avant la sélection de fromages frais et affinés de Bourgogne et de Franche-Comté et le café-presse bio du Honduras, tartelette aux fruits rouges et chocolat, crème vanille légère, pain d’épices. Le tout accompagné de quatre ou six vins servis en format dégustation et commentés par le sommelier. Avant de prendre place, il est possible de participer à la visite guidée du château, à 10h30. La formule tout compris est proposée à 75 euros (pour quatre vins) ou à 105 euros (pour six vins dont deux grands crus).

Un soir d’été au Clos de Vougeot

Si vous préférez le soir, c’est une autre expérience qui vous attend au restaurant éphémène « Un soir d’été au Clos de Vougeot ». Tous les soirs à 20 heures précises (sauf le lundi), le chef Stéphane Ory et sa brigade vous concoctent un dîner digne des chapitres de la confrérie. Vous choisirez entre deux menus : « Au fil de la Bourgogne » (cinq plats et autant de vins à déguster, pour 145 euros) ou « Sur la route des Climats » (cinq plats et cinq vins également, dont deux grands crus).

©Matthieu Cellard

Après le confinement qui avait imposé la fermeture du château, les visiteurs sont à nouveau les bienvenus, dans le respect des règles sanitaires. Le Clos de Vougeot se visite tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h – seuls le dortoir des moines et la cuisine Renaissance sont fermés au public. Les visites guidées ont repris (à 10h30 et à 14h30). Les visites sensorielles, avec dégustation, sont à nouveau organisées à 16h. Il est recommandé de réserver son billet sur le site internet du château. Attention, événement en vue le lundi 20 juillet à 19h avec un concert de Gautier Capuçon qui interprétera les suites pour violoncelle de Bach.

Patrice Bouillot

Informations et réservations pour les déjeuners et les dîners ici.