Olivier Leflaive, pionnier de l’œnotourisme en Bourgogne

LE BON VIN DE MEGHAN ET HARRY : Un viticulteur bourguignon aux anges. Olivier Leflaive est un viticulteur heureux. Les ventes de la cuvée des Sétilles cartonnent depuis le mariage princier de Meghan et Harry. Présent sur les tables à la noce, ce vin blanc vendu moins de 18 euros la bouteille est devenu le chouchou des Britanniques qui en commandent à tour de bras. Si pour lui « Les Sétilles » est « un vin de soif élevé comme un grand vin », sur les coteaux de Puligny-Montrachet, l'homme cultive la noblesse de plusieurs Grands Crus dont les noms brillent comme autant d'étoiles au firmament de la chose viticole. Meursault, Bâtard-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Chablis 1er cru, ou encore un rarissime Meursault rouge. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est aller à la rencontre des amateurs de vins qui, sur son domaine, viennent du monde entier. Sur les réseaux sociaux, il n'a d'ailleurs pas hésité à inviter la princesse et son époux à venir déguster ses grands crus sur place.

Le célèbre domaine viticole de Puligny-Montrachet ouvrira bientôt les portes de ses deux nouveaux espaces dédiés à la bistronomie et à la gastronomie !

Trophées de l’œnotourisme

À nouveau récompensé par les Trophées de l’œnotourisme en 2019, la Maison Olivier Leflaive poursuit l’aventure et complète son offre en créant un bistro, un  bar et une table gastronomique. Les travaux, qui se termineront en mai 2020, donneront naissance à deux entités distinctes : d’un côté, le bistro et le bar installés dans l’ancien restaurant entièrement repensé, de l’autre, le restaurant gastronomique. Le chef Lionel Freitas, passé par les cuisines de Lameloise à Chagny et du Jardin des Remparts à Beaune, sera aux commandes des deux restaurants. Lionel Freitas, qui porte une attention toute particulière à l’association parfaite mets-vins, proposera une cuisine à base de beaux produits de saison. Côté hôtel, la Maison Leflaive s’est attelée à la rénovation et à la création de quatre nouvelles chambres dont une suite Signature Olivier Leflaive avec vue sur Meursault.

Pionnier du tourisme viti-vinicole

C’est une nouvelle étape dans le parcours de ce pionnier de l’oenotourisme. L’aventure œnotouristique débute en 1997, date à laquelle Olivier Leflaive ouvre sa première table d’hôtes à Puligny-Montrachet. Il souhaite alors disposer d’un lieu convivial et chaleureux lui permettant d’échanger avec ses clients amateurs de vins lors de dégustations accompagnées de produits du terroir. Le concept plaît ; les passionnés de vin profitent de la grande dégustation de 20 vins du domaine. Soucieux des attentes de sa clientèle, Olivier Leflaive, rejoint par son frère Patrick, saisit une nouvelle opportunité en 2006 : il achète un bâtiment limitrophe et crée un hôtel quatre étoiles face au domaine viticole, ce qui permettra aux dégustateurs de passer la nuit dans ce superbe village viticole… 2015 est une nouvelle année charnière pour le domaine. Alors que sa fille Julie est venue renforcer l’équipe en 2007, Olivier Leflaive fait appel au chef Lionel Freitas, qui transforme la dégustation en une véritable découverte gastronomique.

Catherine Zivi

Infos pratiques

Domaine Olivier Leflaive : Place du Monument, 21190 Puligny-Montrachet – tel : 0380213765 – www.olivier-leflaive.com

Côté bistro : menu à 33 euros ou « cocottes à partager » à 25 euros par personne.
Côté restaurant : menus à partir de 55 euros, menu dégustation 6 plats à 105 euros.

Tous les matins, visite des vignes (départ à 9h30) et des caves du domaine (départ à 11h) avec Olivier et Patrick Leflaive.