Maison Millebuis : le caveau aux mille facettes

Née en 1931, la Cave des vignerons de Buxy fédère, autour de moyens de production communs et sur le principe de la coopération, un nombre important d’exploitations familiales de la Côte chalonnaise. Forte de ses 50.000 visiteurs annuels au caveau de dégustation-vente, il a été décidé en 2016 de créer un nouveau lieu dédié à la dégustation, offrant de meilleures conditions de travail aux équipes ainsi que de nouveaux services : la Maison Millebuis.

Les petits massifs de buis étant très présents dans le secteur, Millebuis est la marque créée et imaginée par la Cave pour mettre en avant les vins premium, les cuvées parcellaires ou spécifiques. Après deux années de chantier et 3,1 millions d’euros d’investissement, la maison a ouvert ses portes en mai 2019. C’est un espace œnotouristique complet, qui permet de présenter toutes les cuvées à la vente, dont la fabrication est expliquée par des vidéos pédagogiques. Un espace où ceux qui ne s’intéressent pas au vin peuvent aussi se détendre.

Un espace peut être privatisé pour des dégustations de groupes et des expositions temporaires. À l’étage, un espace séminaire de trois salles de 20 à 140 mètres carrés et une cuisine équipée répondent aux besoins des entreprises, qui n’hésitent pas à venir de plus en plus loin pour des prestations sur-mesure.

L’art et le vin

Souvent, l’art et le vin sont liés. Aussi, en collaboration avec une association de défense du patrimoine et en mémoire d’Yvan Avoscan, décédé en 2012, l’année 2020 verra la création d’un parcours muséographique autour des œuvres monumentales de l’artiste.

À peine un an après l’ouverture, Caroline Torland, responsable œnotourisme et communication de la Cave, constate que les chiffres sont en croissance grâce au bouche-à-oreille et à une présence active sur les réseaux sociaux.

Depuis février dernier, la Cave est labellisée Vignerons engagés en développement durable & RSE (responsabilité sociale des entreprises), grâce à ses démarches vertueuses pour l’environnement, au soutien qu’elle apporte au patrimoine local, à ses actions en faveur de la qualité de la vigne et à sa volonté de proposer le juste prix au consommateur.

Marie-Antoinette de Szczypiorski

La Cave des Vignerons de Buxy en chiffres
-Cave coopérative fondée en 1931
-240 adhérents dont 180 exploitants
-42 salariés
-1.130 hectares de vignes
-Production annuelle : 70.000 hectolitres, 8 millions de bouteilles

La Maison Millebuis – Caveau des vignerons de Buxy
4-6, route de Chalon – 71390 Buxy
03 85 92 03 03
www.millebuis.fr
Boutique en ligne : https://boutique.millebuis.fr