Le Routard sort un guide de l’œnotourisme en Bourgogne-Jura

Guide Routard œnotourisme Bourgogne Jura

Le Routard édite un guide dédié aux bonnes adresses œnotouristiques de Bourgogne et du Jura, financé par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et cinq agences départementales de développement touristique. Précieux ouvrage…

Le choix de l’abbaye de Cîteaux pour la présentation officielle, lundi, du dernier-né des guides régionaux du Routard n’est pas un hasard. Les moines de cette abbaye fondée en 1098 tout près de Dijon plantèrent largement de la vigne, en Côtes de Nuits et de Beaune mais aussi dans le Chalonnais et à Chablis. C’est là donc que les rédacteurs et financeurs du Routard de l’œnotourisme en Bourgogne et Jura se sont réunis, deux jours avant la mise en place dans les librairies des quelque 15.000 exemplaires de cet opuscule qui sélectionne quelques-unes des bonnes adresses de Bourgogne (Nièvre comprise) et du Jura. Les partenaires de l’opération (Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, Côte-d’Or Tourisme, Destination Saône-et-Loire, Nièvre tourisme, Yonne Tourisme, Jura Tourism et le comité interprofessionnel des vins du Jura) ont engagé près de 60.000 euros dans l’édition de ce document, le troisième du genre en France après la sortie en septembre 2019 des guides de l’œnotourisme en Languedoc et en Gironde. S’il rencontre le succès escompté, les rééditions permettront la diffusion de 30.000 exemplaires au moins, contribuant à positionner Bourgogne-Jura comme un territoire qui a su se mobiliser autour des enjeux de l’œnotourisme. « Nous avons engagé une stratégie de filière sur cette question, rappelle Loïc Niepceron, président de BFC Tourisme. Nous sommes fédérés, à l’échelle des cinq départements, pour valoriser notre offre œnotouristique. Nous élaborons un plan annuel de promotion de l’œnotourisme, notamment auprès de la clientèle française qui a été très majoritaire cette année pour cause de Covid. » C’est dans ce cadre d’ailleurs que BFC Tourisme soutient activement le premier e-salon de l’œnotourisme, qui se déroulera du 12 au 16 octobre. Une priorité relayée par les agences départementales, à l’instar de Destination Saône-et-Loire qui a fait de l’œnotourisme un de ses deux champs d’action majeurs (avec le cyclotourisme).

Guide Routard œnotourisme Bourgogne Jura
De gauche à droite, lors de la présentation du Routard de l’œnotourisme en Bourgogne et Jura le 21 septembre à l’abbaye de Cîteaux : Stéphane Bénédit, directeur de Nièvre Tourisme, Bénédicte Nastorg-Larrouture, directrice de Yonne Tourisme, Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard, Marie-Claude Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Tourisme, Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire, et Gérôme Fassenet, président de Jura Tourism.

Le Routard de l’œnotourisme en Bourgogne et Jura recense environ 400 adresses – domaines, bars à vins, restaurants, hébergements… – labellisées Vignobles & Découvertes. Toutes ont été visitées par les quatre rédacteurs du Routard, il y a environ un an. C’est le cinquième guide du Routard consacré à la Bourgogne, après le guide régional et ceux dédiés aux canaux, au canal du Nivernais et à la Bourgogne du Sud à vélo – et en attendant le sixième, en 2021, qui traitera du Morvan. Ce qui fait dire à Philippe Gloaguen, directeur du Routard et lui-même grand amateur de bourgognes, que « la Bourgogne est la région la mieux lotie dans le catalogue du Routard« . On ne va pas s’en plaindre.

Patrice Bouillot

Éditions Hachette, 226 pages, 14 €. www.routard.com

Guide Routard œnotourisme Bourgogne Jura
Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard : « Je ne bois que du bourgogne ! »