La Cave de Lugny, fleuron de l’œnotourisme en Bourgogne du Sud

La Cave de Lugny est un fleuron de l’œnotourisme en Bourgogne du Sud. Implantée à Lugny, petite commune de Saône-et-Loire logée à mi-chemin entre Tournus et Mâcon, non loin de Chardonnay, berceau du cépage éponyme.

Depuis 1927, les vignerons du secteur ont décidé de se fédérer pour créer la cave coopérative de Lugny, qui regroupe aujourd’hui 200 familles de coopérateurs du Mâconnais, produisant à 80 % du chardonnay sur 1.360 hectares de vignes et 6 millions de bouteilles, dont un cinquième en crémant.

Vignerons en développement durable

La cave a décidé de mettre à l’honneur sa production, en accord avec ses valeurs « vignerons en développement durable », en créant un tout nouveau bâtiment remarquable pour son intégration dans l’environnement, inauguré en juin 2019. Les matériaux locaux comme la pierre de Bourgogne, un toit végétalisé, un espace vitré sur le vignoble en font un lieu d’accueil favorisant les rencontres et les échanges autour du vin.

Deux sentiers découverte fléchés, dans la nature ou dans les vignes, constituent le véritable atout de cet espace œnotouristique. Ils permettent de se familiariser avec la faune et la flore locales et de comprendre l’évolution de la vigne au fil des saisons.

Initiation ludique aux vins

On peut aussi se détendre sur un canapé, se perfectionner ou s’initier à une dégustation des vins « décomplexante » au moyen d’une table tactile qui permet la convivialité… Ici la technologie s’utilise sans prendre la place de l’humain. Le lieu permet également l’organisation de séminaires, dans un espace totalement dédié.

Pour cette année 2020, un calendrier d’animations sera bientôt publié avec des soirées dégustation thématiques, en association avec des artisans faiseurs de produits gastronomiques locaux.

Marie-Antoinette de Szczypioski

 

Infos pratiques

Cave de Lugny, 995 rue des Charmes – 71260 Lugny – 03 85 33 22 85

Le caveau de Lugny est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (19h du 1er avril au 30 septembre).

Le caveau du village de Chardonnay (appartenant également à la cave) est ouvert du jeudi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (19h du 1er avril au 30 septembre); les jours fériés (sauf 1er mai et Noël) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (19h du 1er avril au 30 septembre)

Fermé en janvier et en février

https://cave-lugny.com/