Gevrey ouvre sa Halle Chambertin

Halle Chambertin
Adeline Jeunot, directrice de l'office de tourisme Gevrey-Nuits, dans la Halle Chambertin désormais ouverte au public.

Au cœur de Gevrey-Chambertin, l’ancienne halle du marché est devenue un espace d’accueil touristique mettant en valeur le vignoble de la Côte de Nuits ainsi que la réserve naturelle de la combe Lavaux.

Gevrey-Chambertin, dont la notoriété n’est plus à faire, mérite l’intérêt de tout œnotouriste qui se respecte. Déjà car il se trouve sur son territoire pas moins de neuf grands crus. Ensuite parce que le village est vaut le détour, entre les vignes et la combe Lavaux. Enfin parce que, depuis le 10 juillet, date de son inauguration officielle, la Halle Chambertin est une étape incontournable pour toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir la Bourgogne. Elle est la première réalisation d’envergure du nouvel office de tourisme Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges. Après huit mois de travaux représentant plus d’un demi-million d’euros de travaux et un petit retard à l’ouverture dû à la crise sanitaire, la Halle Chambertin, dont l’entrée est gratuite en passant par le bureau de l’office qui la jouxte, accueille désormais les visiteurs toute la journée du lundi au samedi et le dimanche matin.

Écoutez, regardez, dégustez

Admirablement restauré, l’ancien marché couvert, qui servit de caserne de pompiers puis de salle des mariages, propose aux visiteurs de découvrir le vignoble de la Côte de Nuits et de Gevrey-Chambertin en particulier ainsi que la réserve naturelle de la combe Lavaux, grâce à des dispositifs muséographiques originaux et innovants. Par exemple : « Radio Chambertin » consiste, en plaçant un casque sur ses oreilles, à entendre des sons typiques et des témoignages ; pour découvrir la commune, vous pourrez (vos enfants notamment) manipuler des cartes ludiques ; à l’entrée, une « galerie des pépites » regroupe des objets symboliques de l’histoire du village. Résultat : un espace à la fois élégant, interactif, pédagogique et… gourmand, puisqu’il est proposé de déguster gratuitement une sélection de vins de l’appellation grâce à l’Œnomatique, un automate qui vous sert 4 centilitres du vin de votre choix, à déguster accoudé à une table haute dont le plateau vitré donne à voir les différents sols composant les Climats de la Côte de Nuits. À la sortie, il est bien entendu possible d’acheter les bouteilles correspondantes.

Conçu par Correia (architecture) et par Les Pistoleros (scénographie), l’espace d’accueil gibriaçois devrait accueillir 12.000 visiteurs par an, quand l’office n’en recevait jusqu’à présent que 8.000 (55 % de Français, 45 % d’étrangers). Il est privatisable pour des événements ou des dégustations. Qu’on se le dise.

Patrice Bouillot

1, rue Gaston-Roupnel à Gevrey-Chambertin. 03 80 34 38 40. www.gevreynuitstourisme.com

Halle Chambertin
La Halle Chambertin, à laquelle on accède par l’office de tourisme qui la jouxte.