Crise du Covid-19 : ce qui change dans le calendrier du vignoble de Bourgogne, Jura et Beaujolais

La crise sanitaire fait basculer le programme des festivités viticoles dans la région.

L’épidémie du Covid-19, puis l’annonce de la fin du confinement pour le 11 mai ont rebattu les cartes des événements professionnels qui jalonnent le calendrier du vignoble.

Dans le Jura

Si la Percée du vin jaune s’est tenue avant le confinement, le salon des vins biologiques « Le nez dans le vert » qui devait se dérouler au château de Gevingey le 23 mars a été annulé avant l’annonce officielle du confinement. « En attendant notre édition 2021 dans le Jura, nous nous préparons pour notre salon parisien le 9 novembre. On essaiera d’y être aussi nombreux que chez nous », annonce Jean-Étienne Pignier, vigneron cofondateur et membre de l’association organisatrice.

En Beaujolais

Si l’édition 2020 de « Bien boire en Beaujolais » a été annulée, le prochain salon se déroulera les 11 et 12 avril 2021. Les amateurs de vins et de gastronomie attendus les 13 et 14 juin pour le second volet de « Bienvenue en Beaujonomie » devront remiser leurs couverts, l’inter-Beaujolais ayant finalement décidé de le reporter suite aux nouvelles annonces gouvernementales. « En attendant 2021 nous leur donnons rendez-vous pour célébrer la Beaujonomie dans les bistrots beaujolais dès leur autorisation de réouverture », propose son président, Dominique Piron.

En Bourgogne

Quant aux Grands Jours de Bourgogne, ils auront lieu du 15 au 19 mars 2021, faisant basculer pour la première fois dans les années impaires la biennale des grands vins de Bourgogne. Les partenaires institutionnels et financiers ayant maintenu leurs engagements auprès du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne et des organismes de gestion des appellations pour faire des douze salons qui composent cette semaine un nouveau succès.

Le 105e Tastevinage de printemps, initialement prévu le 6 mars, aura lieu après le 11 mai sous une forme différente, qui est à l’étude. Les Chevaliers du Tastevin confirment que le Tastevinage d’automne se déroulera toujours en septembre mais à une date qui reste à fixer.

Guillaume Baroin